Comment prendre soin de ses fruitiers sans polluer ses sols ? Voici deux idées pour favoriser leur production.

une

Le BRF, oui, mais…

Le broyat de rameau, plus connu sous l’acronyme de BRF, est valable au pied des arbres fruitiers, si vous le faites précomposter durant un an et demi avant de l’épandre au pied des arbres. Vous pouvez toutefois en épandre du frais (sans pré-compostage) si le sol en avait déjà reçu une couche précompostée, six mois au moins auparavant. Dans ces conditions, le BRF est vraiment avantageux, car il nourrit le sol et limite la concurrence juste au pied des arbres. En sol lourd et humide ou dans les zones marécageuses, il ne doit pas être utilisé sous peine de concourir à l’asphyxie des racines.

Plantez du trèfle, bon compagnon des fruitiers

Semez-en au verger, tant que la terre est humide. Sa floraison attire les butineurs qui prennent l’habitude de fréquenter le jardin. Il couvre le sol et le protège de la dessiccation, sans faire de concurrence aux racines des arbres puisqu’il fixe son propre azote. Et en plus, il n’est pas besoin de le tondre souvent. La luzerne, le mélilot ou les lupins ont les mêmes vertus, mais ils sont moins couvrants et finissent par disparaître au bout de deux ans.

Le saviez-vous ?

Le trèfle irlandais (à droite sur la photo) est à l’origine… un oxalis, aux feuilles très proches de celles du trèfle. Les Irlandais consommaient l’oxalis par temps de famine, malgré sa toxicité liée à l’acide oxalique (qu’on utilise pour décolorer le bois). Le trèfle est plus sympa !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison