Si vous souhaitez éliminer un danger potentiel et réorganiser votre jardin, l’abattage d’un arbre est quelquefois indispensable. Toutefois, il faut prendre conscience qu’une telle opération présente des risques, surtout si l’arbre à abattre est immense et imposant. Il faut donc maîtriser les techniques d’abattage d’un arbre et éviter les erreurs qui pourraient être fatales. Voici quelques astuces pour abattre convenablement un arbre.

sans titre 59

Les précautions à prendre avant l’abattage d’un arbre

Puisque l’abattage d’un arbre demande l’utilisation d’une tronçonneuse, prendre des précautions est très important afin que les travaux puissent se dérouler dans les meilleures conditions. En effet, si vous maniez une tronçonneuse, il y a un risque de danger que vous devez absolument limiter. Premièrement, vous devez établir un périmètre de sécurité de 10 mètres au minimum autour de vous et interdire à tout le monde de s’approcher de vous quand la tronçonneuse est en marche. Vous ne devez surtout pas fumer pendant que vous abattiez un arbre. Pour manier correctement la tronçonneuse, vous aurez besoin de vos deux mains, mais vous devez particulièrement être très concentré sur la coupe de l’arbre. Il est primordial de ne pas sous-estimer la puissance de la tronçonneuse que vous utiliserez.

Les équipements à mettre

Avant d’abattre un arbre, vous devez vous équiper convenablement pour être protégé et pour votre sécurité. Vous devez porter une combinaison de travail qui correspond parfaitement à votre taille et des gants adéquats homologués ainsi que des chaussures de travail sur chantier pour assurer vos appuis. Puis, vous devez vous munir d’un casque avec visière et des lunettes de protection pour vous protéger des éclats de bois éventuels. Enfin, n’oubliez pas de porter un casque de protection acoustique puisque le bruit de la tronçonneuse devient très vite insupportable et peut détériorer votre audition. Souvenez-vous que chacun de ces équipements est utile pour pouvoir bien maîtriser la situation et pour se protéger efficacement. La combinaison de travail homologuée permet d’avoir une facilité de mouvements. Ces chaussures et ces gants spéciaux servent à diminuer le risque de dérapage qui est la cause principale des accidents. Quant au casque de protection acoustique, elle vous servira à avoir une meilleure concentration pour que vous ne soyez pas distrait par autre chose. Le casque avec visière vous permettra de réduire les risques de blessures par la projection des débris.

Les règles de sécurité à considérer

L’abattage d’arbre n’est pas à prendre à la légère. Il faut en effet suivre des règles de sécurité pour éviter les dangers. Notez que l’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas si simple et peut même être très risquée. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment utiliser une tronçonneuse, il est conseillé de demander les services d’un professionnel en abattage d’arbre. Par ailleurs, vous devez bien préparer à l’avance vos travaux. Vous ne pouvez pas vous décider soudainement d’abattre un arbre. Vous devez en effet prendre le temps de penser et d’étudier les conséquences de l’abattage comme la direction de chute, la technique adéquate pour évacuer le tronc et les risques potentiels.

Vous ne devez jamais être seul pour abattre un arbre. Si vous essayez de couper un arbre seul, c’est la manière la plus probable de faire un accident et d’être dans l’impossibilité et l’incapacité d’appeler les secours. En outre, mettez à votre disposition une trousse de secours et un téléphone portable afin de contacter rapidement les urgences en cas de souci. Enfin, vous devez vérifier le niveau d’essence de votre tronçonneuse, car si vous tombez à court d’essence pendant l’abattage de l’arbre, cela peut s’avérer très dangereux, d’où l’intérêt d’être toujours prévoyant.

Les différentes étapes à suivre pour l’abattage d’un arbre

Afin de réussir l’abattage d’un arbre, vous devez effectivement prendre en compte quelques techniques et suivre progressivement certaines étapes. Vous devrez accompagner la chute de l’arbre en déterminant à l’avance sa direction et vous assurer que la chute se réalisera sur une zone très bien dégagée. Pour garantir une meilleure orientation de la chute, vous pouvez attacher des cordes à l’arbre en question du côté de la chute et ensuite les tirer le moment venu. En général, l’abattage d’un arbre peut s’effectuer en trois étapes. La première consiste à réaliser une entaille sur le bas du tronc et du côté de la chute de l’arbre.

Vous devez veiller que l’entaille se fasse sur à peu près ¼ du diamètre du tronc dans un angle de 45°. Puis, vous retirez le morceau de bois en sciant horizontalement, en parallèle avec le sol. Pour la seconde étape, de l’autre côté de cette première entaille, vous devez en faire une deuxième à l’horizontale en veillant à ce que cette fente, également appelée trait d’abattage, se situe à 2 cm environ plus haut que la base de la première. Vous devez éviter de scier les ¾ du diamètre restant du tronc, mais en faisant en sorte de laisser une dizaine de centimètres comme charnière afin que le tronc ne puisse pas basculer directement sans votre intervention.

Troisièmement, vous devez insérer des coins ou une sorte des cales en forme de V dans le trait d’abattage afin de créer un effet de levier et pour pousser le tronc d’un côté, tandis que du côté de la chute, vous tirez sur les cordes pour que l’arbre se penche définitivement. Il ne vous reste dorénavant qu’à laisser tomber l’arbre. Lorsque l’arbre est au sol, vous pouvez maintenant commencer à couper les branches de la même façon qu’un élagage avant de vous attaquer au tronc. Des cales peuvent être indispensables pour vous aider à stabiliser le tronc avant de le découper.

L’abattage d’un arbre est un travail qui peut s’effectuer sans problème à condition de bien suivre les différentes précautions et les principales règles de sécurité sans oublier les techniques et les astuces pour la coupe d’un arbre. Toutefois, l’abattage d’un arbre est tout de même très dangereux, surtout si c’est un arbre colossal que vous allez abattre et si vous n’êtes qu’un bûcheron amateur. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il vaut mieux faire appel à un professionnel puisqu’il saura à même de bien accomplir son travail, et il possède également le savoir-faire nécessaire et tous les matériels indispensables pour des services de qualité en toute sécurité.

A LIRE EGALEMENT

Comment tailler un arbre
Quels arbres ne perdent pas leurs feuilles
Quelle technique pour abattre un arbre

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison