Découvrez les conseils de pro de Régis Capart pour prendre soin des arbres durant l’hiver !

sans titre-3

Ça y est, l’automne tire sa révérence, et la nature s’apprête à faire une pause… ce n’est pas pour autant qu’on laisse son jardin livré à lui-même ! Au contraire, c’est du bon entretien de vos végétaux pendant l’hiver que dépendra leur épanouissement au printemps. Le moment est donc venu de prendre soin de ses plantes avant l’arrivée des premières gelées. On les protège du froid, on les soigne, on les taille : autant de réflexes à adopter selon Régis Capart, jardinier-paysagiste membre de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.

Tout commence par le choix de ses plantes…

C’est une évidence qu’il est pourtant utile de rappeler : il faut toujours privilégier les arbres qui sont originaires de votre région. En effet, les arbres indigènes résistent tout naturellement au passage de l’hiver, et ne nécessitent quasiment pas de soins spécifiques. Vous souhaitez mettre de la couleur dans votre jardin ? Sachez qu’il existe beaucoup d’arbustes à floraison hivernale, comme le callicarpa, dont les baies violettes apparaissent en automne, ou le viburnum, qui offre une floraison blanche et parfumée. De quoi lutter contre la morosité de l’hiver !

L’hiver, la période idéale pour l’élagage ? Oui, mais avec modération !

Qui dit hiver, dit repos végétatif, et donc moment opportun pour élaguer ses arbres… sauf pour les arbustes qui fleurissent au printemps, bien sûr ! À l’état naturel, les arbres n’ont pas besoin d’être taillés : nous coupons leurs branches pour orienter leur croissance, et les adapter aux sites sur lesquels ils sont implantés. Ainsi, ayez-bien en tête que l’élagage constitue un traumatisme pour l’arbre. Il faut donc limiter sa fréquence de taille : si votre arbre a plus de 10 ans, une taille tous les deux ans suffit. En revanche vous devrez l’élaguer plus souvent si celui-ci se trouve trop près de chez vous ou votre voisin. L’élagage est un exercice dangereux et nécessite la plupart du temps l’intervention de plusieurs paysagistes : pensez à faire appel à des professionnels !

Les derniers soins à apporter à ses végétaux

Protégez vos arbustes les plus frileux du gel en couvrant leur pied de paillis végétal -composé des feuilles mortes que vous aurez préalablement ramassées- ou en les enveloppant d’un voile d’hivernage. Vous possédez des arbres fruitiers ? Vous pouvez les préserver des maladies fongiques et bactériennes en leur appliquant de la bouillie bordelaise (avec modération, les protections indispensables et dans de bonnes conditions météorologiques plutôt à la chute des feuilles ou en fin d’hiver lorsque les bourgeons s’ouvrent). Côté sol, on désherbe les plates-bandes, on bêche, on retourne la terre pour l’aérer, et le tour est joué. Enfin, sachez que l’hiver est propice à la plantation d’arbustes fruits rouges, comme les framboisiers, cassissiers et mûriers. Placés en guise de bordure de jardin, ils feront le bonheur des plus gourmands !

Contact :

Régis Capart

Environnement 2000+

86 rue de Lorraine, 54 400 Cosnes-et-Romain

03 82 24 32 01

 A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison