Décollage immédiat

Grâce aux souffleurs, fini le ramassage, le ratissage et le balayage ! Les appareils à batterie, parfaits pour les petites surfaces, facilitent l’entretien du jardin, de la terrasse, et même de l’atelier !

Octobre est « naturellement » le mois des feuilles mortes. Si leur ramassage a souvent été synonyme de corvée, balai à feuilles en main, l’opération est devenue beaucoup plus ludique et facile aujourd’hui, grâce aux souffleurs. Les fameuses feuilles sont poussées dans les massifs d’arbustes pour se transformer en un précieux paillage, ou rassemblées en tas pour être rapidement chargées en sac ou dans une brouette.

L’arrivée des batteries Li-ion performantes a permis aux constructeurs de proposer des souffleurs légers et ultra pratiques à utiliser. Toujours prêts à fonctionner, il suffit de les attraper et d’appuyer sur la gâchette. Aucun réglage, aucun plein de carburant à faire ou de niveau à vérifier.

De plus, ils ne sont pas exclusivement dédiés aux feuilles mortes ! Sciure au sous-sol après une séance de bricolage, poussières ou même eau après la pluie sur la terrasse, mousses et autres détritus accumulés dans les gouttières…, les applications sont sans limites avec un souffleur électrique à batterie !

La plupart sont aujourd’hui intégrés dans une gamme d’outils qui fonctionnent tous avec les mêmes accumulateurs. Il en découle de sérieuses économies, car il n’est pas nécessaire de multiplier batteries et chargeurs en fonction du nombre de ces engins de jardinage.

Truc de pro

Aussi pratiques et puissants soient‑ils, ces souffleurs doivent être utilisés avec soin. Ils soulèvent en effet et propulsent loin feuilles et déchets, aussi faut-il veiller à ce que ni animaux ni personnes ne se trouvent dans la direction du flux d’air. Il est même conseillé de porter soi-même des lunettes de protection pour protéger les yeux de la poussière.

À noter que les modèles avec variateur de vitesse de soufflerie sont particulièrement pratiques, car on n’a pas toujours besoin d’une puissance maximale, notamment pour former un tas de feuilles mortes après les avoir rassemblées au milieu du jardin. Sinon, vous avez beau tourner autour du tas, la vitesse de l’air envoie toujours les feuilles trop loin. Souffler n’est pas jouer…

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison