Cueillir les fruits jusqu'à 5 mètres de haut sans monter dans l'arbre

Si échelle et cueille-fruits sont indispensables, le sécateur reste l’outil de base au verger. Mais, pour conserver l’outillage plus longtemps, quelques précautions d’entretien de s’imposent.

té sécateurs, les modèles à enclume sont à réserver à la coupe du bois mort uniquement, car le rameau se trouve légèrement écrasé à l’endroit où il est tranché, ce qui compromet la cicatrisation. Seuls les modèles à lames croisantes, à une ou à deux mains, sont recommandés pour une taille propre et utile. Il ne faut pas oublier d’affûter la partie coupante, et uniquement celle-là, et seulement sur sa face biseautée. Enfin, avant de passer à un autre arbre, il est essentiel de désinfecter les deux lames avec un coton imbibé d’alcool. Cela évite de transmettre des maladies sans le vouloir.

Autre outil bien utile au verger, la brosse de chiendent. Elle permet d’éliminer, sur le tronc et les branches principales, les écorces friables, la mousse et les lichens dans lesquels peuvent trouver refuge certains parasites. Comme pour le sécateur, un nettoyage à l’alcool est vivement conseillé avant de changer d’arbre.

Pour éviter enfin les échardes et l’usure prématurée des manches en bois non verni, il est prudent de les passer au papier de verre fin, puis de les badigeonner d’une fine couche d’huile de lin additionnée d’essence de térébenthine.

Le dernier outil bien pratique au verger, c’est l’incinérateur, genre de lessiveuse métallique qui permet de détruire par le feu les déchets de taille, les feuilles mortes et les fruits abîmés, sans risquer de contaminer le compost avec des œufs ou larves de parasites, voire des germes de maladies. Il faut juste respecter les conditions d’utilisation en vigueur dans sa commune.

 

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison