LES BÊCHES

Offrez ou offrez-vous le meilleur des outils pour travailler la terre. Un cadeau utile et beau qui ravira les jardiniers débutants ou confirmés. Notre short list.

La Grelinette perfectionniste

La nouvelle tendance est de remuer plutôt que de retourner. Le principe est de ne pas perturber les couches du sol, là où s’activent des micro-organismes qui participent activement à la vie du sol. Cela fait appel à un nouvel outil, la Grelinette, du nom de son inventeur. Elle est constituée de dents cylindriques, d’une vingtaine de centimètres de long, montées sur un bâti, lui-même doté de deux manches. Les dents sont enfoncées dans la terre puis le jardinier imprime des mouvements d’avant en arrière à l’aide des deux manches. La terre est brisée sans être retournée. Le travail se fait en reculant.

Une bêche affûtée

Elle est le plus souvent rectangulaire, avec une nervure dans le sens de la hauteur pour accroître sa rigidité. La partie en contact avec le sol, appelée tranchant, est affûtée régulièrement à l’aide d’une lime. La partie haute, ou épaule, est souvent dotée d’une partie plate pour ne pas abîmer le chaussant. Une bêche est droite, pour les terres argileuses, ou courbée, pour les terres sableuses. La liaison entre le fer et le manche est assurée par une douille ouverte et consolidée avec un clou. Le choix du modèle se fait en fonction de la taille et de la force de l’utilisateur, ainsi que de la qualité du sol. Plus le fer est grand, plus l’effort à fournir est important, notamment pour soulever la motte. La bêche s’utilise verticalement, le tranchant posé sur le sol. Le pied enfonce l’outil par pression. Un mouvement des bras d’avant en arrière sur le manche décolle la motte. Ne reste plus qu’à la soulever et à la retourner.

Une fourche sur mesure

La fourche à bêcher est destinée aux terres lourdes et argileuses et aux terrains caillouteux. Ses quatre dents sont carrées, pour les terres très caillouteuses, triangulaires ou plates, pour les terrains argileux, ou spatulées, légèrement cintrées vers l’avant, pour les sols à tendance sableuse. Pour répondre aux besoins du jardinier, l’épaule, le haut de la fourche, doit avoir une épaisseur de 8 à 10 mm. L’emmanchement est à douille, à férules ou avec une soie, une cinquième dent qui s’enfonce dans le manche pour garantir une plus importante solidité à la liaison manche-outil.

Un louchet solide

Inventé par Gouvy, un forgeron installé à Dieulouard, près de Nancy, le louchet ressemble à une bêche, mais il est fabriqué dans un acier plus épais, forgé et trempé. Le polissage des deux faces réduit l’adhérence de la terre sur le métal. L’emmanchement est spécifique, avec deux pattes en métal, les férules, qui remontent le long du manche. Perrin, forgeron à Til-Châtel, près de Dijon, a inventé l’anneau qui renforce encore l’outil.
Plus solide et destiné aux sols argileux, le louchet est aussi deux fois plus lourd qu’une bêche ! Mieux vaut donc choisir un fer de petite surface, quitte à multiplier les pelletées, plutôt que se faire un tour de rein ! Il s’utilise de la même façon que la bêche.

Par Jean Brévin

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison