Les engins à moteur, en panne sèche

Le début de l’hiver signale l’arrivée des vacances pour de nombreux outils de jardin. Mais avant de les ranger, il est indispensable de procéder à un bon nettoyage pour les retrouver en parfait état au printemps !

Les engins à moteur

La stagnation de l’essence dans le moteur entraîne la formation d’un dépôt, la calamine, qui réduit très sensiblement sa durée de vie ainsi que ses performances. Il vous faut donc, avant de ranger votre matériel, débarrasser celui de votre machine (tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse…) de tout carburant. Si vous utilisez un mélange du commerce qui contient un adjuvant à base d’alkylat, il peut se conserver sans problème dans le réservoir, ou son bidon, durant toute la période d’inactivité. Il vous suffit alors de faire tourner votre engin jusqu’à ce qu’il tombe en panne sèche, après avoir fermé le robinet d’arrivée d’essence (ou vidangé le réservoir s’il n’y a pas de système de fermeture). Par contre, les mélanges faits maison ainsi que l’essence ne se stockent pas plus de deux mois. Auquel cas, vous devez vider le réservoir afin de n’y laisser qu’un fond, avant de faire tourner votre machine jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant.

Les lames

Afin de les protéger de la corrosion durant l’hiver, démontez les dispositifs de coupe (barre de coupe, chaînes, lames…) et enduisez-les d’une couche d’huile. Préférez un produit propre, voire spécifique comme ceux prévus pour les chaînes de tronçonneuses, plutôt qu’une solution à base d’huile de vidange, très polluante, ou bien encore votre huile de cuisine qui deviendrait collante… Pensez également à vider le réservoir d’huile pour chaîne de votre tronçonneuse, après avoir démonté le guide. Et tant que vous y êtes, vérifiez le niveau d’huile sur les moteurs à 4 temps et rajoutez-en s’il se trouve en dessous du volume minimum.

Les outils à main

Passez un coup d’huile sur les parties exposées à la rouille. Graissez les articulations avec de la graisse rouge (graisse à vélo). Fichez les lames et les fers dans une matière protectrice, comme de la cendre sèche ou du sable bien sec, et remisez-les dans un endroit à l’abri de la pluie et, si possible, à l’abri de l’air extérieur.

Les outils à batterie

Eux aussi doivent faire l’objet de quelques attentions pour bien passer l’hiver. Retirez les batteries et remisez‑les à un endroit abrité des grands froids (mais pas trop chaud non plus) et au sec. Les batteries de type NiMH (Nickel-hydrure métallique) doivent être chargées à la moitié au moins de leur capacité. Les outils utilisant des batteries Lithium‑ions (qui ne doivent pas se décharger complètement) seront maintenus sur secteur via un kit d’hivernage. Il est, de plus, recommandé de les entreposer dans un lieu adapté.

Texte bg média

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison