Vous avez des questions concernant votre jardin et la santé de vos plantes ? Notre expert vous éclaire.

UNE

La question de l’internaute :

Bonjour,

Mes voisins, dont la propriété longe mon jardin, ont abattu une lignée d’arbres situés à une dizaine de mètres de ma cloture. Hélas, depuis ce jour, je m’aperçois que ces arbres me protégeaient du bruit de la circulation sur la route qui se trouve à 200 m au-dessus. J’envisage donc de créer une haie haute pouvant m’isoler du bruit et peut-être aussi des arbres mais de petites tailles. Pouvez-vous me dire s’il existe des espèces végétales qui peuvent isoler en partie du bruit.

Merci. G.B.

La réponse de l’expert, Stanislas Alaguillaume

Bonjour,

De manière générale, les végétaux ne réduisent pas les nuisances sonores, ils transforment souvent la forme du bruit, sans pour autant diminuer le nombre de décibels.

Une haie ne suffira malheureusement pas à résoudre votre problème. Pour être significativement réduit, le bruit doit en effet être répercuté, réfléchi, renvoyé  ou absorbé. Ce qu’aucune haie, même densément plantée ou de 3 mètres d’épaisseur, n’est capable de faire.

Les seules solutions véritablement efficaces seraient un talus, une palissade ou un mur anti-bruit… et seront le plus efficaces s’ils sont implantés au plus près de la source de bruit. Ce qui n’est pas possible dans votre cas, si la route se situe à 200 m de votre propriété.

Pourquoi entendiez-vous moins les bruits de la circulation, avant que vos voisins ne coupent ces arbres ? L’effet brise-vent devait minimiser leur propagation, même en cas de brise légère. Par ailleurs, cette lignée d’arbres vous apportait une impression d’isolement et réduisait donc votre ressenti vis-à-vis du bruit.

Pour approfondir la question, il existe des solutions végétalisées pour atténuer les sources de bruit, offrant un compromis intéressant entre esthétique, efficacité et  prix :

·         Les écrans acoustiques vivants

Ces écrans sont composés de tiges d’acier galvanisé, de poteaux d’acacia, de laine de roche acoustique et de tiges de saules de fort diamètre. Ils changent de teintes selon les saisons ; couverts de feuilles pendant la saison de croissance, tandis qu’en hiver, la couleur des tiges variera selon les variétés (rouge, jaune, brun, vert).  Ils traverseront les années sans perdre leur attrait, leur résistance mécanique ou leur performance acoustique et nécessitent peu ou aucun entretien particulier.

Au Canada, on où utilise  à grande échelle ce type de paroi végétale anti bruit, le saule est systématiquement privilégié pour sa croissance rapide et ses propriétés acoustiques, même lorsqu’il est dénudé en hiver.

·      En secteur venté, le bruit végétal avec écran bois

Là où le vent souffle fréquemment, il est possible d’imiter le système camarguais de la palissade bois doublée d’un rideau de cannes de Provence (ou de bambous).

La palissade casse partiellement le bruit. Les sons qui la franchissent sont en partie renvoyés par la végétation des bambous ou des cannes, et en partie masqués par le bruit du vent dans ses herbes géantes. Ce murmure végétal, assez sec mais harmonieux, a un effet apaisant bienvenu.

Mais attention, avant d’implanter  une haie végétale sur votre limite de propriété, conformez-vous au règlement de lotissement. Si rien n’est prévu, vérifiez auprès de la mairie, des services de l’urbanisme ou de la chambre d’agriculture qu’il n’y a pas de réglementation ou d’usages locaux. En l’absence d’arrêtés locaux, ce sont les règles du Code civil qui doivent être appliquées. Pour les plantations ne dépassant pas 2m, une distance minimale de 0.50 m de la limite séparatrice doit être respectée ; pour les autres, conservez un recul d’au minimum 2 m (art. 671 du Code civil).

Jardinièrement,

Stanislas Alaguillaume, pour Mon Jardin Ma Maison

L’Atelier des Méditerranées

73, la Canebière – Marseille

Tel : 06.74.78.62.60

Une question concernant votre jardin ?

Ecrivez-nous à : [email protected]

Précisez votre département, le type de sol, l’orientation, et nous vous répondrons gratuitement !

Nous ne traitons pas les aménagements paysagers.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Charles Reesink 31 octobre 2015

    tres interessant…
    ici a winnipeg, canada le bruit est bien la preuve d’un veritable fleautomobile: rien a faire, et Marseille, ca doit etre pareil!
    Je cherche a recuperer le boids – les troncs de toutes tailles que je recupere a mesure qu’ils meurent – comme chez vous lkes oliviers…que reste-t-il de vegetations en PACA apres les inondtaions due a la betonnisation et les feux!!!

    bonne journee et merci!
    de winnipeg,manitoba, Canada

Mon jardin & ma maison