Vous avez des questions concernant votre jardin et la santé de vos plantes ? Notre expert vous éclaire.

poules-une

La question de l’internaute

J’ai adopté des poules et j’ai tendance à leur donner tous mes déchets verts, mais je m’aperçois qu’elles apprécient également les coquilles d’œufs, les restes de poisson et même de viande. Puis-je vraiment tout donner à manger à ma poule, ou cela peut-il entraîner des problèmes ?  Nadine Z., Chanzeaux (49).

La réponse de l’expert

Les poules sont en effet très efficaces pour se débarrasser des déchets car elles sont omnivores. Elles ont malgré tout besoin d’une alimentation équilibrée pour conserver une bonne santé et rester de bonnes pondeuses.

Première chose à savoir : une poule de taille moyenne mange environ 150 à 200 grammes de déchets de cuisine par jour. Ne les surchargez donc pas trop car elles ne pourront pas tout ingérer. Essayez, autant que possible, de leur apporter vos déchets à heure fixe.

Elles aiment presque tout : les épluchures et salades en premier lieu, mais aussi les croûtes de fromage, la charcuterie, les restes de plats préparés, les féculents, le pain mouillé, et même les viandes et les poissons. Ces derniers ne sont pas du tout toxiques pour les poules, mais risquent d’attirer les rongeurs, s’il y a du surplus.

De toute façon, rassurez-vous, à quelques exceptions près, les poules ne goûtent pratiquement pas les éléments qu’elles ne digèrent pas bien : les pommes de terre crues, les épluchures d’oignons, de bananes, de kiwis, d’agrumes, les feuilles de poireaux crues, le céleri, le pain moisi, les trognons de choux, les restes de plats cuisinés trop salés ou épicés. Omnivores, elles font cependant parfois la fine bouche pour préserver leur santé !

Si vos poules gambadent en liberté dans le jardin, elles se délecteront de quelques déchets de tonte ou de délicieuses mauvaises herbes, elles gratteront le sol pour trouver quelques vers, et sauront de toute façon instinctivement quelles plantes sont toxiques pour elle. En revanche, si elles vivent dans un espace clos, elles pourraient s’aventurer à manger des plantes toxiques. Pensez alors à arracher la chélidoine, la renoncule rampante ou la morelle noire. Les ifs ou les digitales sont aussi peu recommandés, notamment pour les poules pondeuses car cela stopperait la ponte .

Enfin, complétez leur alimentation avec une dose de céréales et des déchets contenant du calcium (coquilles d’œufs ou d’huîtres). Vous pouvez aussi mélanger aux céréales un peu de gravier ou de sable pour les aider à concasser les graines.

Fiente de poule, un bon engrais

Comme au jardin, rien ne se perd, tout se recycle, et les fientes de vos poules pourront être réutilisées pour fertiliser les plantations. Pensez à nettoyer le poulailler intérieur et extérieur, et à changer la paille dans le poulailler au moins une fois par semaine. Vous pourrez utiliser ce mélange de paille et de fiente directement sur vos plantations en paillage. Sa dégradation progressive libérera les éléments nutritifs nécessaire aux plantes du jardin ou du potager. Vous pouvez aussi mettre ce mélange fiente/paille directement dans le composteur, en veillant à alterner avec des couches de déchets verts et à arroser régulièrement. Vous obtiendrez ainsi un très bon compost.

Poules poubelle 

Bravo pour ce recyclage très naturel de déchets par les poules ! Car vous contribuez à faire baisser le volume des déchets traités par les communes. En France, quelques municipalités offrent même des poules et/ou des poulaillers à leurs administrés. L’objectif est de réduire le volume des déchets à traiter en impliquant les citoyens. Une poule pourrait traiter ainsi jusqu’à 150 kilos de déchets par an, une sacrée économie pour les communes !

Jardinièrement vôtre, Stanislas Alaguillaume.

Une question concernant votre jardin ?

Ecrivez-nous à : [email protected]. Précisez votre département, le type de sol, l’orientation, et nous vous répondrons gratuitement !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison