Vous avez des questions concernant votre jardin et la santé de vos plantes ? Notre expert vous éclaire.

une

La question de l’internaute :

Bonjour,

J’ai un magnolia grandiflora planté depuis 21 ans, il est grand et fleurissait jusqu’en 2015. Il a perdu toutes ses feuilles et voici en photo l’état dans lequel j’ai trouvé le bas de mon arbre.  Que me conseillez-vous ? Faut-il le soigner ou le couper ?

Je vous remercie,

Marie Claire (62920, Gonnehem)

La réponse de l’expert :

Bonjour Marie Claire,

Je suis toujours ravi de vous apporter quelques conseils pour prendre soin de votre jardin, surtout s’ils peuvent être aussi utiles à tous nos lecteurs. Car le cas que vous me soumettez est hélas répandu dans les régions humides comme la vôtre, soumises à la recrudescence des maladies cryptogamiques lors des gelées et pluies printanières. Ces champignons attaquent le système racinaire d’un grand nombre d’arbres, entraînant un pourrissement du tronc et un dépérissement général plus ou moins rapide.

Au vu de la taille de ses blessures, votre magnolia semble être assez gravement atteint.  2 maladies possibles : la maladie du corail (dû au Nectria cinnabarina), identifiable grâce à ses nombreuses petites pustules orange sur le tronc et les branches. Mais ne les distinguant pas sur vos photos, j’opterais plutôt pour le pourridié (l’armillaire). D’ailleurs, les filaments blancs visibles dans la partie « pourrie » de la base du tronc rappellent le mycélium du Pourridié, et son mode opératoire.

A ce stade, votre arbre est hélas condamné…. Si vous voulez prévenir le risque d’infection à l’ensemble vos arbres, il vous faudra rapidement l’abattre et le dessoucher intégralement en extirpant toutes les racines. Le champignon étant encore dans le sol, évitez toute plantation dans la zone pendant 5 ans.

Et pourquoi pas planter un nouveau magnolia dans la partie la plus ensoleillée de votre jardin où il se plaira davantage ?

Jardinièrement,

Stanislas Alaguillaume, pour Mon Jardin Ma Maison
L’Atelier des Méditerranées

Une question concernant votre jardin ?

Ecrivez-nous à : [email protected]

Précisez votre département, le type de sol, l’orientation, et nous vous répondrons gratuitement !

Nous ne traitons pas les aménagements paysagers.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison