Pourquoi ma glycine ne fait pas de fleurs la première année après la plantation ?

La glycine est une plante grimpante très appréciée pour ses qualités décoratives dans le jardin. Mais que faire lorsqu’elle ne fleurit pas ?

La glycine est une plante grimpante incroyable. Dans le jardin, sa floraison décore l’espace et offre une délicieuse odeur. Elle est très appréciée pour ses branches qui viennent s’entourer autour de pilier des terrasses et des poteaux des pergolas pour les sublimer. Mais il arrive que ses belles fleurs violettes se fassent discrètes. Pourquoi ? Comment faire pour stimuler sa floraison ? Réponses.

Glycine : différentes variétés

Il faut parfois s’armer de patience avant de voir fleurir la glycine. En effet, la glycine de Chine peut fleurir après 3 ou 4 ans de plantation. La glycine du Japon, elle, nécessite 8 ans, avant d’être composée de jolies fleurs. Les variétés issues de greffe mettent souvent 4 à 5 années avant de fleurir, voire davantage. Il arrive même que certaines prennent une dizaine d’années pour fleurir si elles sont issues de semis.

Glycine : l’importance du sol

Le manque de floraison peut aussi venir de la croissance qui est trop rigoureuse, cela peut nuire à celle des boutons floraux. De la même façon, si la terre de votre jardin est riche en azote, évitez tout apport de matière organique et préférez un engrais potassique et phosphaté, qui joue sur la formation des fleurs. La glycine se plait dans une terre pauvre. Ainsi, ne lui apporter pas un arrosage trop abondant ou régulier.

Glycine : zoom sur la taille

Pour voir ses glycines fleurir, il est impératif de les tailler : coupez les branches trop vigoureuses avant l’hiver et taillez sans couper les boutons floraux qui apparaîtront dès la fin de l’hiver. La glycine doit être taillée deux fois par an, afin de limiter la prolifération des rameaux latéraux et de favoriser la formation de boutons floraux à la base. Dès qu’une pousse secondaire de glycine dépasse 60 cm de longueur, réduisez-la des trois-quarts (coupez à 2 ou 3 feuilles de son point de départ).

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison