Avec des housses

Protégez vos plantes de l’hiver, du froid et de l’humidité grâce aux conseils de nos experts. Plantes, en pots, massifs, serre… Zoom sur 11 solutions.

Beaucoup de plantes installées dans les jardins ne sont pas adaptées au climat de la région. Plus que la chute du thermomètre, ce sont les  vents froids et l’excès d’humidité qui sont mal supportés. Le principe de protection est simple : emprisonner de l’air, le meilleur isolant qui soit, autour de la plante. Diverses techniques s’adaptent à chaque végétal, en le protégeant de l’air froid tout en lui assurant une bonne aération!

Plantes en pots

Elles sont sensibles au froid car rien ne les protège sur la terrasse ou au jardin, racines et feuillage étant en plein vent. Les espèces les plus fragiles sont rentrées dans la véranda ou dans l’abri de jardin doté d’une fenêtre. Les autres sont protégées des vents de l’est et du nord en les regroupant à l’abri d’un mur, au nord si possible, là où l’amplitude thermique est la plus faible au fil de la journée.

Autre solution : leurs pots sont enterrés complètement à l’abri d’une haie ou d’un écran (canisse, bruyère, panneau en bois…). Si vous emballez le pot, il faut que le film plastique touche le sol pour créer un matelas d’air sous le pot. La plante est elle-même protégée par un voile d’hivernage en une ou deux épaisseurs selon sa fragilité.

Dans les massifs

Certaines plantes des massifs sont, elles aussi, frileuses. Comme il n’est pas question de les déterrer, elles doivent être mises à l’abri sur place. Pour celles dont la végétation disparaît, le coeur de la plante est protégé par du feuillage utilisé comme paillage et maintenu au sol. Si la cloche de forçage est efficace, il faut cependant aérer souvent pour éviter l’excès d’humidité.

Pour les arbustes gélifs, il convient de protéger le tronc avec un paillasson épais (jonc tressé, roseau, paille de seigle, paille de riz…) enroulé autour du tronc et du tuteur, et maintenu en place grâce à des liens (ficelle, fil de fer…). La frondaison est recouverte avec un voile d’hivernage qui sera doublé sur les plantes les plus fragiles. Pour les grands sujets, l’emploi d’une armature facilite la mise en place en évitant d’arracher des bourgeons délicats au printemps.

Dans la serre

Pour protéger des plantes en plein hiver, une serre doit être, au minimum, maintenue en hors gel. Un chauffage devient nécessaire dans les régions les plus froides. Le radiateur électrique est simple à installer, si vous avez prévu une alimentation électrique suffisamment puissante, et facile à utiliser grâce à un thermostat intégré. Un modèle soufflant homogénéise la température à l’intérieur de la serre, évitant de créer des zones chaudes et d’autres froides.

Dans les régions les plus froides, il est judicieux d’isoler sa serre. Si elle n’est pas équipée d’un double vitrage, utilisez du plastique à bulles fixé sur les vitres, à l’intérieur, avec de l’adhésif double face ou des pinces spécifiques, en soignant les zones de raccord. Il est aussi judicieux de placer des panneaux de polystyrène (vendus en magasins de bricolage) ou des planches de bois à la base des murs en verre. Ceci limite les déperditions de chaleur au niveau du sol et isole durablement.

Découvrez les 11 solutions pour protéger les plantes du froid et de l’humidité en hiver.

A LIRE EGALEMENT : 

À propos de l’auteur
Caroline Génau
Caroline Génau
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison