Fleurir durablement un talus

Un terrain en pente et en plein soleil est souvent la « bête noire » du jardinier qui n’a pas envie de passer ses journées à l’entretenir mais aimerait le voir crouler sous les fleurs de longs mois…Conception : Pascal Mallard. Aquarelles : Caroline Koehly. Photos : Georges Lévêque. Texte : Armelle Robert et Sylvie Ligny.

Ce sont des terrains ingrats que le propriétaire du jardin fuit souvent en installant des arbustes rampants à feuillage persistant, et en paillant beaucoup le sol. Une façon de résoudre le problème mais qui donne un jardin monochrome et triste. Le talus qui longe l’entrée du garage fait partie de ces situations critiques. C’est une zone du jardin que l’on ne visite jamais, finalement ; on ne s’y repose pas et on a encore moins envie d’avoir à y passer des heures à désherber et à arroser. Et pourtant, c’est là que le visiteur porte son premier regard sur le jardin. Ce talus mérite donc quelque attention. Pascal Mallard a imaginé de le transformer en butte fleurie, pour de longues années.

Exploiter la pente

Au lieu de subir la pente comme une contrainte, elle est ici une extraordinaire opportunité pour valoriser les plantes vivaces. Il n’est, en effet, pas toujours facile de faire émerger une vivace dont on adore le port et la floraison dans un massif sur un terrain plat : la concurrence de ses voisines est parfois très forte. Sur un talus, fi ni le casse-tête, moyennant tout de même une bonne connaissance de l’évolution des végétaux choisis. En jouant avec leur forme, leur hauteur et leur emprise au sol, vous pourrez fournir à chacune les moyens de s’exprimer. Servez-vous de la pente comme d’une estrade pour percher les végétaux que vous voulez voir sortir du lot. Ces cinq mètres linéaires ont été conçus en petits tronçons. Le motif composé d’un lierre en boule, d’un pied de l’herbe aux écouvillons, de pavots et de bulbes (ail et camassia) est répété trois fois. Entre deux, l’imagination du jardinier conduit à un joyeux mélange de vivaces. En hiver, ce talus ne sera aucunement triste grâce au caractère persistant des feuillages du lierre, de l’armoise et dans une moindre mesure ceux de l’euphorbe, du népéta et de l’herbe aux écouvillons. Enfin, pour anticiper davantage la période des floraisons, vous pouvez envisager de mettre en place quelques bulbes de narcisses et de fritillaires à l’automne, pour assurer un plaisir dès le début du printemps.

Dégradé de roses et rondeurs

Toutes les nuances de rose ont été utilisées pour composer ce tableau, avec quelques touches violacées ou bleues. Avec un optimum en juin-juillet, ce massif a été pensé pour offrir des notes de couleurs du mois de mai aux gelées. Les formes rondes sont légion, des têtes globuleuses des Allium ‘Globemaster’ et des euphorbes, aux boules taillées du lierre arborescent en passant par le port compact de quelques autres vivaces, coréopsis, armoise et géranium. Ces rondeurs sont à peine contrariées par les épillets de graminées et les floraisons dressées des népétas et sauges. Cet ensemble permet de rompre la monotonie du massif en longueur.

Extensif et extensible

Les plantes choisies ne réclament pas une attention particulière surtout en matière d’arrosage, à condition quand même de prévoir un bon paillage dès la plantation. Au fi l des années, le développement des vivaces vous épargnera même la tâche de renouveler le paillis, en plus de vous fournir de nouvelles plantes après la division des premières souches.

1. Penstémon ‘Black Bird’, 2 pieds.

2. Échinacée pourpre (E. purpurea ‘Alba’), 6 pieds.

3. Achillée rose (A. ‘Pink Grapefruit’ ), 2 pieds.

4. Camassias bleus et blancs à mélanger (C. Leichtlinii ‘Danube Bleu’ et C. leichtlinii ‘Alba’ ), 9 pieds.

5. Aulx d’ornement en mélange (Allium ‘Globemaster’, A. cerium et A. sphaerocephalon), 6 pieds d’A. ‘Globemaster’,12 pieds d’A. cerium et 12 pieds d’Allium sphaerocephalon.

6. Scabieuse (S. graminifolia), 1 pied.

7. Euphorbe (E. characias), 3 pieds.

8. Coréopsis  (C. ‘Ruby Red’), 2 pieds.

9. Pavot (Papaver orientale ‘Patty’s Plum’), 5 pieds.

10. Sauge (Salvia nemorosa ou S. sylvestris) ‘Ametyst’, ‘Tänzerin ou ‘Blauhügel’), 2 pieds.

11. Herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides ‘Gelbstiel’), 3 pieds.

12. Campanule,(C. ‘Sarastro’), 1pied.

13. Népéta (N. grandifl ora ‘Dawn to Dusk’), 3 pieds.

14. Géranium (G. macrorrhizum ‘Spessart’), 3 pieds.

15. Armoise (Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’), 1 pied.

16. Aster (A. ericoides ‘Esther’), 2 pieds.

17. Lierre taillé (Hedera helix ‘Arborescens’), 3 pieds.

Retrouvez toutes nos fiches plantes

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison