Affaiblissement, ramollissement ou encore assombrissement de la base des tiges, vos semis et boutures sont certainement victimes de la fonte des semis. Pour éviter que vos efforts ne soient réduits à néant, combattez cette maladie cryptogamique grâce à nos conseils.

comment-lutter-contre-la-fonte-des-semis

Présentation de la fonte des semis

Maladie cryptogamique, la fonte des semis est provoquée par des champignons existant naturellement dans le sol tels que le Phytophtora, le Phythium ou encore le Fusarium. Elle attaque surtout les semences de légumes (tomates, haricots, aubergines, salades…), mais aussi les graines de fleurs (dahlia, bégonia, pavot, capucine…) qui ne poussent pas ou deviennent rapidement maigres et brunâtres. Se propageant rapidement, cette maladie doit être combattue de manière préventive.

Les étapes à suivre pour prévenir la fonte des semis

– Traitez les semences en les désinfectant. Disposez-les dans un sac en tissu à tremper dans de l’eau chaude (environ 50 °C) ou dans de l’eau additionnée de cendre de bois. Par ailleurs, n’utilisez que des semences de bonne qualité.

– Achetez un terreau sain chez un pépiniériste. Si vous disposez un terreau dont l’origine n’est pas sûre ou que le sac est ouvert depuis quelque temps, traitez-le en le passant 5 minutes au four micro-ondes ou 2 heures au four à 210°C. Arrosez également votre terreau de traitement fongicide comme du purin d’orties ou une décoction de prêle avant de planter les semis. Vous pouvez enfin saupoudrer votre terreau de poudre de charbon de bois.

– Désinfectez vos matériels et autres petits outillages à l’eau de javel diluée à 10 % avant de les utiliser.

– Effectuez les semis dans un sol aéré et bien drainé. Pour cela, vous pouvez y ajouter de la tourbe. À noter que cette étape est à réaliser de préférence dans de bonnes conditions climatiques. Évitez les températures trop basses et l’humidité. Semez clair en respectant la profondeur recommandée. Pour éviter que l’eau ne stagne sur votre sol, vaporisez vos semis d’eau au lieu de les arroser.

– Poursuivez le traitement du sol même après les semis en continuant à le vaporiser modérément avec du purin d’orties ou de la décoction de prêle.

À LIRE EGALEMENT :

Comment confectionner et utiliser un purin de consoude ?
Comment choisir un engrais en fonction de mes plantes ?

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison