La saison des insectes

Ils fourmillent, grouillent et bourdonnent dans le jardin au mois de juin. Certains sont bien visibles et d’autres passent inaperçus. Petit détour sur comment, quand et où observer les petites bêtes à six pattes.

L’immense avantage des insectes et des autres petites bêtes à pattes, c’est qu’il y en a… partout ! En forêt, dans la mare, au jardin, dans la rue et même jusque dans nos maisons. S’ils sont partout, ils ne vivent évidemment pas tous n’importe où. Par exemple, un papillon apollon ne se rencontre que dans des prairies de montagne, une mante religieuse dans les endroits ouverts ou un hanneton foulon uniquement près de dunes de sable. D’autres espèces sont moins exigeantes, comme la coccinelle à sept points ou le papillon machaon que l’on peut rencontrer dans toute la France.
En journée, d’infimes variations de luminosité, de vent, d’humidité ou de chaleur conditionnent finement la présence ou l’absence de certains insectes. Quel est le meilleur moment pour observer un maximum de bestioles ? Disons une heure ensoleillée avec une température clémente et très peu de vent.

Premières découvertes

Où regarder ? Que chercher ? Un regard aiguisé et une bonne dose de patience sont souvent indispensables. Au début, lorsque votre œil balaie une plante, il ne voit pas le quart des richesses qu’elle abrite. L’expérience va vous apprendre à inspecter lentement, en s’attardant sur tout ce qui semble suspect, forme anormale, tache, différence de matière…
C’est sur les fleurs que vous ferez les observations les plus faciles et parfois les plus belles. Une simple inflorescence de carotte sauvage peut accueillir simultanément plus de dix espèces d’insectes et quelques araignées. Les pissenlits sont souvent visités par de petites abeilles solitaires toutes noires. Les fleurs de sureau régalent de leur pollen les cétoines adultes. Il existe des milliers d’insectes pollinisateurs : abeilles domestiques et sauvages, mouches, guêpes, papillons, coléoptères, punaises… Tous s’observent sur les fleurs.

Du balcon au potager

Les pots de fleurs du balcon, avec leurs plantes et leur terre, sont aussi des endroits à explorer. Les fleurs, les tiges et les feuilles s’inspectent à l’aide d’une petite boîte transparente pour capturer tous ceux qui s’envolent, courent ou se laissent tomber. Vous pourrez approfondir la recherche en prenant un peu de terre du jardin et en la regardant méticuleusement avec une loupe ou une binoculaire. Parfois, c’est comme si tous les insectes du coin s’étaient donné rendez-vous au potager ! Les multiples variétés de plantes cultivées assurent souvent les plus belles observations. Parmi elles, les plantes aromatiques, comme la lavande, l’origan ou le thym, sont souvent les plus attractives.
Avec les fleurs des légumes, courgettes ou carottes, les bestioles ne savent plus où donner de la trompe. Et sur les tiges, cachées au cœur de la végétation, ce sont d’autres animaux que vous pouvez observer, comme les chenilles de papillons.

Textes François Lasserre & Sophie Giriens (La Salamandre) -Dessins Sylvain Leparoux

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison