Que faire en janvier au potager ?

En janvier, au jardin, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Découvrez tout ce qu’il est primordial de faire avant février pour un jardin en pleine santé !

Le mois de janvier n’est pas synonyme de complète torpeur au jardin.
Si le temps a été doux, les baies et les feuillages, sans compter les légumes d’hiver restés en terre, font maintenant preuve de générosité. Vous pouvez même compter sur quelques floraisons hivernales, que vous aurez privilégiées près de la maison. Profitez d’un rayon de soleil pour admirer ces petites scènes et améliorer l’ensemble. Car les travaux ne manquent pas : vous avez tout le temps pour poursuivre la plantation de vos arbres fruitiers, diviser les vivaces et bichonner vos plantes, y compris à l’intérieur.

Jardin en janvier : le protéger du froid

Janvier peut être synonyme de froid, de gel, et même de neige. Alors pour éviter que ces intempéries détruisent votre jardin à tout jamais, il convient de protéger ce dernier correctement. D’abord, paillez le sol de vos plantes pour les préserver du froid. Ajoutez un voile d’hivernage sur les parties aériennes pour que celles-ci ne gèlent pas. Côté gazon, lui aussi mérite d’être soigné en janvier. Il est donc encore temps de verser quelques cendres sèches sur la pelouse pour ne pas qu’elle gèle.

Que faire au potager en hiver ?

Si vous avez une serre, c’est le moment de semer quelques graines. A l’extérieur, vous pourrez semer toutes les variétés de cerfeuil et de persil. Ne laissez cependant pas certaines récoltes s’abîmer et consommez-les à temps. Enfin, pour nourrir le sol en profondeur, il est nécessaire d’épandre du fumier ou du compost.

Découvrez toutes les actions à prévoir au jardin durant le mois de janvier.

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison