Camaïeu de mauve

Lumière en abondance, bois clair ou brut, coloris frais inspirés de la nature… Indémodable, le style nordique conjugue en douceur élégance et sobriété.

Pastels tendres

Assurément, nos amis scandinaves ont trouvé la recette pour se protéger d’un climat rude : transformer la maison en véritable cocon de douceur. Le mobilier en bois clair (hêtre, bouleau, sapin…) se marie spontanément à une palette de tons pastel. Rose poudré, gris perle, vert céladon, bleu clair se fondent et créent ces ambiances fraîches et printanières que l’on affectionne tant. Tapis de laine moelleux et peaux animales accentuent la sensation de confort douillet. Irrésistible !

Ode à la simplicité

Pour permettre à la lumière d’entrer à flots, les fenêtres restent nues, sans stores ni rideaux, comme dans la pure tradition scandinave. Les rebords intérieurs permettent alors d’exposer vases et autres jolis objets. Limité à l’essentiel, le mobilier privilégie le bois et les matières naturelles, tel le rotin. Un siège culte ou une table de designer se fait d’autant plus remarquer que le décor alentour est allégé…

Lignes à suivre

Triangles, chevrons, losanges, pois… Choisis dans une palette harmonieuse de quatre ou cinq couleurs et dans toutes les dimensions, ils se mélangent joyeusement sans se heurter. Attention toutefois à ne sélectionner qu’un seul grand motif pour écarter tout risque de faux pas. Les aplats de couleur permettent alors de calmer le jeu, sur un pan de mur, un canapé, un meuble ou même un tapis, à condition de laisser largement dominer le blanc pour capter la lumière. Il va de soi que les armoires imposantes en bois foncé sont à proscrire dans ce style, sauf exception.

Humeur verte

Sur une base intemporelle de blanc et de bois naturellement lumineuse, la gamme des verts, enrichie de bleus profonds et de gris nuancés, trouve ici son terrain de jeu favori. Vert sapin, bleu canard, turquoise foncé… Cette palette de tons froids qui domine le paysage s’illumine au contact du jaune, très présent cette saison dans toutes les collections. Tout en rondeur et en sensualité, les éléments aux formes organiques sont à privilégier, surtout lorsqu’ils véhiculent une tradition artisanale. À vous les fauteuils galbés, les suspensions calebasse, les céramiques aux formes incertaines…

Par Manuella Oliveira

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison