Les plantes :

Chassez la morosité ambiante et balayez la grisaille de l’hiver au seuil de votre porte. Nous vous proposons de métamorphoser les abords de la maison en un décor féerique spécial fêtes.

Profitez d’un environnement protégé des vents et des grands froids, en ville par exemple, pour vous concocter un décor spécial fêtes mêlant couleurs végétales et accessoires. Quelques heures vous suffiront à réaliser « la transmutation » du jardinet. (Voir photos 1 à 10)

Tout pousse hors sol

Ce décor s’affranchit de la pleine terre et peut donc également s’installer sur une terrasse dallée ou une cour pavée. Les caillebotis au sol guident les visiteurs jusqu’à l’entrée et invitent les plus téméraires à découvrir le jardin en carrés. De simples planches de bois assemblées (acacia ou pin autoclavé et traité pour l’extérieur) constituent ces carrés d’un mètre sur un mètre. Leur fond est ajouré et les parois doublées d’une toile géotextile. Deux niveaux permettent d’étager les plantations. Les plus hautes caisses accueillent les arbustes ; les basses mêlent vivaces et plantes à cycle éphémère. Quelques pots et jardinières complètent la structure du jardin et habillent les fenêtres. Un mélange judicieux de végétaux colorés en cette saison et d’artifices lumineux font pétiller le décor de jour comme de nuit !

Côté plantes, cornouiller blanc, noisetier tortueux et buis taillé offrent leur silhouette singulière. Un florilège de feuillages apporte la couleur au jardin : l’orange, avec l’heuchère ‘Caramel’, et le jaune avec sa cousine ‘Key Lime Pie’ ; le bronze est offert par le Carex, le bleu par la fétuque, nuancé de rose chez le chou et enfin le pourpre rose est fourni par le Phormium. L’ensemble est installé dans un écrin de verdure de feuillages persistants composé de fougère, buis, Viburnum davidii, et autre jasmin étoilé. Quelques courageuses se hasardent même à fleurir en hiver : Viburnum bodnantense, hellébore, pensée et cyclamen.

Jardin animé

Malgré les couleurs naturelles, le jardin reste un peu trop endormi en hiver pour dégager une ambiance festive. D’où l’idée de piquer un peu partout des mobiles et des spirales en cuivre. Ceux-ci profiteront des pâles rayons de soleil pour briller, et du moindre souffle de vent pour animer la scène. Même la nuit, le jardin n’entend pas se faire oublier. Photophores, lucioles alimentés par énergie solaire et lampions seront de la fête. Votre imagination fera le reste ! Peignez les pots, jouez de la couleur sur la façade et les fenêtres, relookez le salon de jardin, recouvrez la terre d’un paillis naturel à base de fibres de bois. Même les protections hivernales, recommandées autour des plantes fragiles comme le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) dans les régions à hiver froid, peuvent participer au décor. Ainsi, les sacs en toile de jute vendus pour cet usage peuvent prendre des formes et des couleurs originales.

Agencement, plantation et entretien

Les carrés de plantation en bois, plutôt réservés au potager sont un excellent moyen de créer un décor saisonnier.

✔ Les carrés de plantation en bois sont très faciles à réaliser, ils donnent du volume là ou il n’y en a pas et redessinent l’espace.
✔ Choisissez les plantes les plus vigoureuses parmi celles vendues en pot. Regardez l’état du feuillage ; Il doit être sain avec des feuilles bien fermes. Vérifiez le système racinaire. Comme pour les autres saisons, les racines ne doivent surtout pas tourner à l’intérieur du pot, au risque d’étrangler et d’affaiblir la plante.
✔ Plantez hors périodes de grand froid, le gel compromettant la reprise des végétaux.
✔ Personnalisez votre décor et rajeunissez vos pots en les peignant. La couleur au jardin est un bon moyen de faire pétiller le décor en particulier en hiver. Au printemps, si le coeur vous en dit, vous pourrez repeindre l’ensemble d’une autre teinte.
✔ Piquez les décorations dans les bacs en mettant en valeur une plante en particulier. Les effets de masse donnent des résultats plus probants : concentrez deux ou trois décorations au même endroit du jardin. Illuminez le jardin de mille feux avec des bougies et autre éclairage solaire.
✔ L’entretien hivernal de ce jardin est très limité, les végétaux étant en période de repos. Seuls quelques arrosages sont à prévoir en dehors des périodes de gel. Pensez à protéger les végétaux les plus fragiles (comme le Phormium) avec des voiles d’hivernage autour du pot et de la végétation, ou avec un épais paillage au sol. Pour les plantes plus petites, utilisez des cloches en verre qui sont également très décoratives.
✔ Au printemps, remplacez les plantes annuelles par des végétaux de saison. Taillez le feuillage séché des vivaces avant qu’elles ne redémarrent.

Égayez les abords de la maison

Les journées d’hiver sont grises et courtes. Égayez le jour avec des décorations colorées, et en soirée, illuminez le jardin avec des éclairages solaires. (Voir photo 11 à 13)

Faites-le vous-même

Créer une animation au jardin est une occasion d’exprimer sa créativité. Détournement d’objets et de matériaux, recyclage d’emballages, tout est permis… (Voir photos 14 à 16)

Patron du mois réalisé par Céline Couleuvre et Sylvie Ligny. Conception Jardin de Fées.
Aquarelles Céline Couleuvre. Photos Georges Lévêque

À propos de l’auteur
Céline Couleuvre
Céline Couleuvre
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison