_jardin-1

Retour sur

Nous avons réalisé sur le salon Jardins Jardin, la première édition du Prix du Jardin de Demain, un concept original fondé sur le développement durable. Notre volonté est de proposer chaque année aux étudiants des écoles de paysagistes françaises de travailler sur la conception d’un jardin « responsable » intégrant les différents enjeux environnementaux, climatiques… Avec Eric Lequertier, paysagiste et parrain de ce beau projet, nous avons créé un prix qui nous ressemble. « J’ai une vision optimiste de mon travail : contribuer à la conception et à la construction d’un monde meilleur. Le jardin rappelle que le temps existe et qu’il mérite le respect. C’est un lieu d’équilibre entre la volonté et l’humilité . Ce Prix doit donner la priorité au végétal et offrir non seulement à l’Homme un sentiment d’appartenance à l’espace et au temps, mais aussi provoquer un vrai plaisir existentiel. »

Cahier des charges

L’objectif est donc de privilégier le végétal et de favoriser la protection et le développement de la biodiversité. Ce jardin doit Intégrer le jardin dans l’espace et dans le temps et surtout Inspirer les particulier. Il doit évidemment Utiliser l’économie circulaire au jardin et le développement durable. Les étudiants doivent également travailler sur la maîtrise des énergies. Nous leur avons enfin demander d’utiliser des matériaux français et travailler en circuit court.

En pratique ce premier Jardin de Demain devait faire 50 m2, proposer un circuit de visite, offrir un choix original de végétaux et être le résultat d’un travail d’équipe. Pour répondre à toutes ces exigences nous avons choisi une équipe de l’école Agrocampus Ouest. Retrouvez leur travail plus en détail ci-dessous.

Le projet d’Agrocampus Ouest

« Dans les années à venir, la population sera de plus en plus citadine. Comment le jardin va accueillir cette transformation ? En suivant les préceptes du développement durable dans un environnement de plus en plus urbanisé.

Au coeur de notre jardin, la permaculture est rendu accessible au grand public. Cette recherche des installations harmonieuses et durables se base sur des écosystèmes naturels et imite la nature. Elle s’organise autour d’une butte de culture, qui permet de jouer sur la topographie et créer des effets de surprise. L’entrée s’effectue par une porte qui s’insère dans un mur. Le premier espace s’articule autour d’une terrasse ensoleillée idéale pour manger entre amis ou simplement pour profiter du soleil. Le chemin se poursuit, contourne la butte et conduit à un espace plus intime, niché sous une pergola fleurie. A cet endroit, on découvre un passage au dessus de la butte, afin de rejoindre l’entrée. Partout, les massifs dialoguent par des effets de rappel de la palette végétale d’une zone à l’autre. On retrouve des légumes et condimentaires dans les massifs et des végétaux plutôt pérennes au sommet de la butte.  »

Pour réaliser ce cahier des charges Florian Demon et Kevin Charpentier de l’entreprise Nadea, deux jeunes paysagistes ont travaillé sur la mise en place du jardin avec les végétaux de notre partenaire le site Mon Eden. L’ensemble a été mis en valeur par les meubles réalisés par François Lebot.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison