Choisir des plantations sauvages

Les produits et solutions promettent souvent de simplifier le travail du jardinier. Mais qu’en est-il vraiment ? Tapis, kits prêts à l’emploi, nouvelles variétés…, on fait le tour de la question.

La facilité s’est glissée un peu partout et le jardin d’aujourd’hui est vraiment plus simple, tant à créer qu’à entretenir, qu’avant. Le matériel a acquis en ergonomie, rendant le travail plus efficace et moins pénible. Il a aussi gagné en autonomie, depuis les appareils à batterie jusqu’aux robots-tondeuses, dont les prix ont bien diminué. Les solutions d’arrosage automatique (c’est le moment de s’y pencher) combinent simplicité et souplesse. Quant aux produits prêts à l’emploi, sous la forme de petits flacons pulvérisateurs, par exemple, ils dispensent de préparer ses propres traitements, opération à la fois salissante, toujours un peu dangereuse, et tellement compliquée lorsqu’il s’agit de lire le dosage à suivre sur l’emballage ! Alors, certes, il faut préparer le potager au printemps et s’en occuper en été. Mais là aussi, les solutions modernes font gagner un temps fou.

Des plantes prêtes à l’emploi

Avec les graines en tapis pré-semés ou en ruban, la tâche des semis ne fait plus perdre un temps fou à celui que cela ne passionne pas. Un sillon, un ruban et hop ! Plus besoin d’éclaircir le semis ou de veiller au bon espacement des graines. Du côté des plantations, les solutions qui sont apparues sont, elles aussi, parfaites pour qui ne souhaite pas passer des heures à peaufiner le dessin d’un massif ou la composition d’une haie. Car si l’on veut concevoir son jardin comme une peinture, il faut y consacrer du temps, afin de choisir chaque composante et la placer la plus judicieusement possible. Mais si l’on n’a pas le temps, la patience ou l’envie de le faire, créer un espace ne doit pas, pour autant, devenir une corvée. Pour cela, les kits prêts à planter pour massifs fleuris et ceux pour haies thématiques sont parfaits. Il suffit de prendre les mesures des plantations envisagées (surface ou longueur) et d’acheter autant de kits que nécessaire, comme pour tout bricolage d’intérieur.

Des végétaux plus autonomes

Une chose est sûre, la plante de haie idéale, celle qui pousse jusqu’à 2 mètres de haut mais pas plus, ne demande pas de taille, reste verte toute l’année, fleurit abondamment (et parfumée avec cela), n’existe pas encore. La sélection variétale a encore des pistes à explorer… Même si certaines plantes apparues ces dernières années rendent le jardin plus facile qu’avant. Il n’est qu’à prendre l’exemple des pommiers colonnaires (création Delbard), qui ne se taillent pas, ou les Décorosiers, ces rosiers couvre-sol qui ne demandent qu’un coup de taille-haie en guise de taille. Mais dans tous les cas, cela ne se fait pas en restant les bras croisés. On parle bien sûr de jardin facile, pas de « jardin qui se fait tout seul » !

Et le sans-entretien ?

Le jardin qui ne demande pas de travail existe : c’est la nature, tout simplement ! Pour parvenir à le réaliser, il faut recréer un ensemble de plantations qui fonctionneront comme le ferait un espace naturel. Voilà qui est simple à dire… et sacrément difficile à faire ! Et là, point de solution prête à l’emploi du commerce. En réalité, le jardin sans entretien est en gestation, en particulier en Allemagne et en Angleterre, sous la forme de grandes expérimentations. Mais rassurons-nous, ce n’est pas demain que sécateurs et binettes iront au rancard…

Que valent les kits ?

Les assortiments composés par les pépiniéristes et les fournisseurs spécialisés répondent à des besoins standard : se cacher de la vue des voisins, bénéficier d’un coin fleuri pendant une longue période, etc. Encore peu prisés du public, les kits sont rarement très élaborés. Peu déclinent une couleur ou jouent pleinement avec la palette végétale. Mais un bon professionnel vous concoctera un assortiment sur mesure : c’est ça aussi le jardin plus facile !

Photos Franck Boucourt

A lire également : 

Etiquettes, comment joindre l’utile à l’agréable

Aquasolo : un système pour arroser ses plantes, même en vacances

Zoysia, le gazon de bord de mer

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison