Traces d’humidité, taches, mousse, mauvaises herbes…, la terrasse peut souffrir des intempéries diverses. C’est donc le moment d’attraper brosses et pinceaux pour lui faire retrouver sa jeunesse.

une

Que ce soit la mousse qui la rende glissante, les mauvaises herbes qui lui donnent l’air grincheux ou bien encore l’humidité qui l’abîme, une terrasse que l’on ne bichonne pas pour le retour des beaux jours perd toutes ses qualités. Bien entendu, nettoyage voire rénovation sont à adapter en fonction de son revêtement. À chacun sa recette. Et sans oublier que la surface étant au contact des plantes, il est indispensable de n’utiliser que des produits respectueux de l’environnement.

Entretenir et nettoyer une terrasse en bois

On commence par un bon nettoyage au balai-brosse avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude, de percarbonate de sodium ou de savon noir. Pour se débarrasser des mousses récalcitrantes, on peut utiliser un nettoyeur haute pression mais uniquement exceptionnellement et très localement (car ce type d’appareil rend le bois poreux et moins lisse), en gardant la tête à 50 cm de la surface.
Si le bois est très abîmé, un bon ponçage industriel lui fera du bien.
Une fois les lieux propres, l’idéal est d’apporter un bon produit de protection. On peut commencer par utiliser un dégriseur, qui redonnera sa couleur naturelle au bois, si l’on n’aime pas sa patine grisée. On applique surtout deux couches de saturateur à l’aide d’un pinceau large. Ce produit nourrit, imperméabilise et protège le matériau tout en le laissant respirer, en faisant ressortir ses pigments naturels. Autre solution : l’huile de teck, qui prémunit contre les intempéries et les UV, et limite l’apparition de grisaille.
Par contre, on évite l’huile de lin qui laisse des traces difficiles à éliminer, ainsi que les produits filmogènes qui s’endommagent par les passages successifs et obligent à un laborieux ponçage lorsqu’on veut procéder à une rénovation complète.

Entretenir et nettoyer une terrasse en terre cuite

Un balai-brosse humide saupoudré de bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer les tommettes de la terrasse. Si elles sont vraiment encrassées, on peut passer une solution d’eau tiède additionnée de cristaux de soude. On peut utiliser un nettoyeur à haute pression une fois dans l’année, en veillant à garder une bonne distance pour ne pas user le revêtement. Pour retrouver des joints bien blancs, il suffit de frotter avec une brosse dure imbibée de vinaigre blanc, puis de rincer à l’eau claire. Quant aux taches sur la terre cuite elle-même, la plupart peuvent être éliminées en frottant au balai-brosse mouillé d’une solution faite de 2 cuillerées à soupe de jus de citron dans 1 litre d’eau. Une fois les carreaux de terre cuite bien nettoyés, on vaporise un produit imperméabilisant spécifique qui protège durablement le matériau.

Entretenir et nettoyer une terrasse en pierre

Matériau particulièrement noble, la pierre s’entretient avec ménagement et respect. On n’utilise donc que des produits naturels et écologiques. On commence comme pour le bois par un nettoyage à l’aide d’un balai-brosse et d’une solution tiède de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle ou de savon noir. Si la pierre est très encrassée, on utilise une solution de cristaux de soude (1 tasse par litre d’eau chaude) ou un produit professionnel. On traite ensuite les taches de champignons et de moisissures avec un produit écologique spécifique. Les autres peuvent être éliminées en passant une brosse saupoudrée de lessive en poudre ou de savon de Marseille en copeaux. La pierre naturelle étant poreuse, il est nécessaire de la protéger avec un produit antitache et imperméabilisant, qui la rendra ensuite plus facile à nettoyer et retardera l’encrassement.
Une terrasse en pierre reconstituée ou en béton s’entretient de la même façon que la pierre naturelle, en évitant absolument l’eau de Javel, l’ammoniaque, le nettoyeur à haute pression et le nettoyage sous le soleil (on privilégie le début de matinée ou la soirée).

Entretenir et nettoyer une terrasse en gravier

Même recouverte de gravier, une terrasse a besoin d’entretien. On commence par enlever les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un petit outil. On peut aussi les asperger de vinaigre blanc. Si elles sont trop nombreuses, peut-être est-ce le moment de retirer le gravier et d’apposer un nouveau géotextile bien résistant (choisissez-le blanc si votre gravier est clair, et noir à l’inverse), puis remettez les gravillons en place. Profitez-en pour en rajouter ; ce peut être aussi l’occasion de corriger une couleur un peu trop claire ou trop foncée afin d’être le plus en accord possible avec la teinte de la façade, par exemple. Dans tous les cas, préférez le gravier roulé, sur lequel on peut marcher pieds nus. Évitez celui en calcaire, qui laisse des marques blanches sous les chaussures et donc dans la maison…

Texte Bénédicte Le Guérinel

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison