En bois, métal, bambou…, les structures végétalisées créent l’ambiance dans votre jardin. Laquelle choisir ? Pour quel effet ?

Arches romantiques

Si votre jardin se compose d’espaces distincts, structure légère mais solide et bien aérée, l’arche permet d’enrichir le terrain de nouvelles plantes sans l’encombrer, en utilisant l’espace au‑dessus des lieux de passage. Variante de la pergola, en plus réduit, elle peut faire office de porche d’entrée ou symboliser une séparation entre deux parties du jardin. On peut aussi en aligner plusieurs pour souligner joliment une allée et donner l’impression de pénétrer sous un tunnel fleuri dont on ne voit pas vraiment le bout. En y faisant grimper rosier, chèvrefeuille ou jasmin, on ajoute le plaisir du parfum à celui de la vue. L’arche peut être en bois ou en métal selon l’effet, rustique ou élégant, que l’on veut lui donner. À savoir : les modèles à base de tubes métalliques de section carrée offrent plus de résistance que ceux en tubes ronds.

Accueillante : arche en fer en plein cintre ouvrant sur le jardin, entièrement recouverte de verdure. Sur mesure et prix sur devis, Métal Vert.

Pergolas parfumées

LEROY M-66452925_HORS PROCESS

Seuls les grands jardins offrent une perspective suffisante pour accueillir des ossatures telles qu’une pergola. Destinée à structurer l’espace, elle peut couvrir une allée, créer un passage de verdure ou encore matérialiser un coin repos ombragé. On l’habille de plantes grimpantes à végétation vigoureuse, y compris les plus robustes et envahissantes comme la glycine, la vigne vierge, la bougainvillée, la bignone ou le rosier liane. Règle d’or à respecter : quel que soit le matériau choisi, la pergola ne doit pas être plus présente que la végétation qui la recouvre. Elle doit s’effacer derrière elle pour mieux se fondre dans le paysage. Les formes les plus simples sont à privilégier, sachant que les constructions métalliques mettront plus en valeur le végétal que celles en bois. Dans tous les cas, il convient de bien soigner l’ancrage au sol de l’ouvrage, car la prise au vent est importante quand il est enseveli sous la verdure.

Aérienne : élégante pergola double en pin massif FSC traité autoclave formant une allée fleurie. À monter soi-même. Burger Primo (214,5 x 140 x 60 cm), 36,10 €, Leroy Merlin.

Pyramides stylées

Tectona_Pyramide_Ambiance

Idéale pour animer les massifs ou la pelouse sans encombrer l’espace, la pyramide s’installe facilement. Cette structure verticale crée un point focal qui attire le regard, et reste décorative, même pendant la période de repos de la végétation. En bois, en métal, en bambou…, elle joue le naturel et accueille essentiellement des plantes à petit développement comme les annuelles, les rosiers grimpants mêlés à des clématites. Autre alternative : monter une pyramide façon tipi en fixant trois grands bambous ensemble par le haut et en disposant des plantes grimpantes à la base de chacun des pieds. Ou opter pour un cône en grillage à poule, un parapluie en fer forgé, voire de simples tuteurs en fer ou en bois.

Spectaculaire : en teck, elle permet de créer une sculpture végétale dans le jardin. Pyramide à treillage (220 x 69 x 60 cm), 750 €, Tectona.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison