Planter des poireaux

Que faire au potager en octobre ? Que planter et que récolter ? Choux, framboises, poireaux… découvrez tous nos conseils !

Que faire au potager en octobre : attention aux piérides !

Différentes piérides se disputent en effet cette manne et font beaucoup de dégâts en automne. Apprenez à les repérer et agissez en conséquence.

La piéride du chou proprement dite est une chenille vivant en petits groupes. Elle se réfugie à la face inférieure des feuilles et se repère facilement avec sa livrée noire et jaune. Elle peut sévir jusqu’en novembre et même plus tard, si le temps n’est pas trop froid.

La piéride de la rave est entièrement verte et assez solitaire, même si un pied de chou peut abriter 2 ou 3 individus (alors qu’on peut en compter jusqu’à 12 pour la piéride du chou !). Elle est difficile à repérer car elle est de la même couleur que la nervure centrale, le long de laquelle elle se camoufle en journée : ayez l’œil et regardez à deux fois ! Retirez-les à la main ou appliquez un anti-chenille à base de Bacillus thuringiensis en cas de forte infestation.

N’intervenez surtout pas sur une chenille présentant un amas jaunâtre sous son ventre : elle a elle-même été attaquée par un minuscule auxiliaire nommé apanteles. Sa présence vous débarrasse des chenilles de façon on ne peut plus biologique (et gratuite).

Que faire au potager en octobre : essayez l’engrais

Si vous disposez de plumes, mettez-les à tremper dans un seau d’eau pendant deux à trois jours. Couvrez d’un disque de grillage afin que les plumes, naturellement hydrophobes, restent immergées. Filtrez au bout de ce délai puis utilisez en arrosage, sans diluer, au pied des légumes exigeant de l’azote et qui sont encore en croissance, comme les poireaux, les choux palmistes. Cette mixture est aussi utile sur les végétaux d’ornement.

Que faire au potager en octobre : laisser les légumes en terre

Côté légumes exotiques, laissez les ocas, poires de terre (ou yacon), capucines tubéreuses et autres patates douces en terre jusqu’au dernier moment, à savoir la première gelée détruisant leur feuillage. Tous ces légumes ont en effet pour point commun de former tardivement leurs tubercules. On dit d’eux qu’ils « tubérisent en jours courts », parce que les racines charnues ne grossissent de façon significative qu’à partir de la mi-septembre. En attendant, protégez-les d’un tunnel amovible ou d’une épaisseur de voile d’hivernage afin de gagner quelques jours, si le mois d’octobre se montre frais.

Que faire au potager en octobre : quelques astuces de pro

Arrachez les cultures qui ne donnent plus, afin de ne pas laisser le champ libre aux maladies qui prolifèrent sur les plants en fin de vie. Vous éviterez aussi que les mauvaises herbes d’hiver ne lèvent sous ce couvert. Faites donc le ménage et passez la griffe recourbée afin de déloger les éventuelles adventices. Prévoyez de couvrir le sol nu de feuilles mortes ou de fumier dès que possible.

A LIRE EGALEMENT :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison