Les fleurs concernées :● Pavot d’Orient ● Centaurée● Anémone du Japon● Sureau ● Framboisier On coupe Opérez durant la période de repos des plantes (de novembre à février). Cette méthode peut être risquée pour la plante-mère. Il faut la déterrer, l’amputer de quelques racines avant de la réinstaller. Vous pouvez aussi choisir de la laisser […]

Bouture de racine

Les fleurs concernées :

Pavot d'Orient

● Centaurée

● Anémone du Japon

Sureau

Framboisier

On coupe

Opérez durant la période de repos des plantes (de novembre à février). Cette méthode peut être risquée pour la plante-mère. Il faut la déterrer, l’amputer de quelques racines avant de la réinstaller. Vous pouvez aussi choisir de la laisser en place, de creuser la terre jusqu’aux racines pour prélever le matériel. C’est conseillé sur les espèces ligneuses.

● Choisissez de solides racines, riches en réserves de nourriture.

On prépare

Utilisez de préférence des contenants et limitez le nombre de boutures par pot de façon à alléger les manipulations. Ainsi, une fois la reprise constatée, il sera plus facile de transplanter ces boutures racinées dans des pots plus grands sans avoir à démêler des racines encore très fragiles à ce stade.

● Emplissez les pots de terreau, mélangé à de la perlite. Humidifiez bien. Saupoudrez d’un fongicide.

On installe

● La technique illustrée concerne surtout les plantes herbacées à racines fines. Coupez des portions de racines (10-15 cm de long), débarrassées de la terre et de leur racines latérales. Posez-les à l’horizontale à la surface du substrat.
● Recouvrez d’un peu de terreau, puis de sable. Placez le tout sous châssis froid et maintenez humide. N’arrosez que lorsque vous verrez émerger des pousses.

À propos de l’auteur
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison