Un talus de rocaille

Des plantes dédiées habilleront avec élégance les enrochements ou affleurements naturels et les terrains très caillouteux.

Mousse de vergerette

Erigeron karvinskianus se contente d’un rien pour pousser dans un mur de pierres sèches, les marches d’un escalier, les interstices de dallage où il se répand par semis naturel.
Autre suggestion : Mariez-les aux hélianthèmes. Vous en trouverez de nombreuses variétés unies ou à cocardes, simples ou doubles, à feuilles vertes ou grises. Prenez soin de rabattre les touffes après leur floraison afin de conserver un port compact et une abondante floraison.

Sauge de Jérusalem

Phlomis russeliana est une vivace quasi invincible, car, tout à la fois, elle drageonne et se ressème d’abondance. C’est donc une aubaine pour garnir un grand talus sec et ensoleillé de ses feuilles vertes formant couvre-sol cache-misère et étouffe mauvaises-herbes. Les inflorescences estivales sont hiératiques et restent longtemps décoratives. La valériane, Centranthus ruber, au caractère bien trempé, initiera des duos de charme.
Autre suggestion : Phlomis ‘Edward Bowles’ est plutôt arbustif donc plus sage, mais tout aussi décoratif et plantureux.

Décor rupestre

Une ration congrue de terre suffira à l’appétit frugal de nombreuses vivaces poussant naturellement dans un environnement rocheux, des éboulis ou rocailles. Il en est ainsi des oeillets Dianthus deltoides ou D. gratianopolitanus, de l’alysse ou corbeille-d’or, Aurinia saxatilis ou encore des corbeilles-d’argent, Iberis, céraiste ou arabis.
Autres suggestions : Dans une telle situation, faites confiance également aux aubriètes, à la valériane, au gazon d’Espagne, à la saponaire S. ocymoides ou encore aux hélianthèmes. Vous composerez ainsi des scènes originales et hautes en couleur.

Allure préhistorique

Avec ses allures de pieuvre, ses feuilles coriaces, d’un bleu métallique, et ses fleurs printanières jaune acide, Euphorbia myrsinites ne passe guère inaperçue. Laissez traîner ses rameaux le long des rochers ou d’un muret afin de mettre en valeur son port pittoresque. Attention aux éclaboussures de latex lorsque vous supprimez ses tiges défleuries.
Autre suggestion : Sa cousine Euphorbia rigida lui ressemble beaucoup si ce n’est son port plus raide et dressé.

Escalier de verdure

Lorsque l’atmosphère reste clémente en hiver, que l’hygrométrie est omniprésente grâce à un filet d’eau continu, pensez à employer l’helxine, Soleirolia soleirolii, qui épouse à merveille les courbes du terrain et gagne également sur les pierres et maçonneries. Selaginella kraussiana est tout aussi indiquée dans un tel cas. Songez aussi à la menthe de Corse, Mentha requienii, formant un tapis dense et très parfumé.

A savoir : Dans les milieux rocailleux, les plantes s’adaptent en produisant des racines capables de pénétrer en profondeur entre les rochers. Elles atteignent alors des ressources hydriques insoupçonnées. Ainsi, lorsque vous remuez des grosses pierres, vous découvrez des zones moins sèches qu’en surface.

Par Julien d'Orfeuil. Photos Georges Lévêque

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison