Les sédums tiennent la corde dans ces conditions. Ils se propageront sans effort même en situation desséchante. Quelques autres bravent avec brio ces climats extrêmes et permettent de créer de belles vagues colorées et moutonnantes.

Spécial sécheresse et soleil

Sédums et joubarbe
En dehors de l’orpin, une ribambelle de sédums se plient volontiers à ce mode de culture, de Sedum album et ses cultivars, qui composent des tapis compacts, au S. telephium qui dresse la tête jusqu’à 40 cm au-dessus de la mêlée. Sachez que les toitures revêtues uniquement de sédums changent de couleur selon les saisons, ce qui peut passer pour un problème d’arrosage ou un effet du gel, n’est rien d’autre qu’une coloration naturelle rouge-orangé.

Autre suggestion : La joubarbe pour ses rosettes de feuilles très graphiques. Seul facteur limitant, les Sempervivum poussent lentement.

Orpin
Le feuillage gris bleu de Sedum rupestre (ou Sedum refl exum) disparaît sous une forêt de tiges florales jaunes au milieu de l’été. À cette période, la plante se hisse à une dizaine de centimètres de haut. Elle ne se ressème pas mais en revanche, elle produit des stolons en abondance qui lui permettent de coloniser rapidement une surface. Ce mode de propagation est d’ailleurs utilisé par les professionnels qui, pour garnir de grandes surfaces de toiture, projettent des fragments de Sedum mêlés à de la colle ! Prévoyez 9 à 10 plants au m2.
Autre suggestion : Le cultivar ‘Angelina’, pour son feuillage doré qui illuminera la toiture toute l’année.

Oeillet et ciboulette
Dianthus deltoides ‘Rouge’ est un oeillet de petite taille (20 cm de haut), à petites fl eurs rouge foncé. Utilisé en rocaille ou dans les interstices d’un muret, cet oeillet convient aux toitures pour les mêmes raisons : sa résistance à la sécheresse et son pouvoir couvrant. Comptez 9 pieds au m2 et prévoyez 15 cm de substrat. Cet oeillet compense une faible durée de vie par un feuillage persistant.
Autre suggestion : Allium schoenoprasum, pour ses fleurs en pompons roses (25 cm de haut). La ciboulette qui se ressème facilement. Comptez 10 pieds au m2.

Delosperma et thym
Pour les régions très ensoleillées et à climat doux, n’hésitez pas à exploiter la large gamme des Delosperma. Dix centimètres de substrat leur suffisent et bon nombre colonisent rapidement une surface. La sensibilité au froid diffère entre les espèces. Optez pour les moins sensibles. Le Delosperma cooperi ci-dessus ajoute au tapis foliaire des myriades de grandes fleurs de couleur vive de juillet à octobre. L’ensemble ne dépasse guère 10 cm de haut. Il peut résister jusqu’à — 5 °C. Comptez 6 pieds au m2.
Autre suggestion : Pour son abondante floraison, le thym pouliot, Thymus pulegioides, dans les régions à été sec.

Euphorbia myrsinites est une plante graphique. Ses feuilles bleutées sont régulièrement distribuées autour de la tige laquelle se couvre à la fin du printemps d’un panache vert-jaune, mélange de feuilles, de bractées et de minuscules fleurs. L’ensemble culmine à 25 cm. Très rustique, cette euphorbe se ressème facilement. 6 pieds au m2 suffi sent. N’hésitez pas à retirer quelques plantes lors de l’entretien.

Autre suggestion : Artemisia stellariana pour son feuillage argenté qui culmine à 30 cm de haut. Ne dépassez pas 4 pieds au m2. Pour ces deux plantes, prévoyez 15 cm de substrat.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison