Usages particuliers

Pour masquer un espace disgracieux (coin à compost, zone d’étendage, parc à poubelle, parking…), la haie apporte une solution originale et simple à mettre en place. Ici, c’est la haie taillée qui convient, composée d’essences à feuilles persistance (buis ou houx) ou à feuilles marcescentes.

Ces feuilles meurent à l’automne, mais elles restent accrochées aux branches pendant tout l’hiver, comme celles du charme, du hêtre ou du chêne sessile . Cela donne une touche marron originale ou dorée, en hiver.

On utilise aussi des essences qui restent très denses quand elles sont taillées chaque année au carré, comme le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) ou le noisetier (Coryllus axellana). Pour éviter la monotonie, un mélange d’essences est préférable. La seule contrainte est de tailler la haie régulièrement pour maîtriser le volume maintenu dense et garni.

Pour le balcon ou la terrasse. Quand on veut se protéger des regards indiscrets, la haie est plus agréable qu’un claustra rigide. Le choix se portera sur des espèces compactes et denses, avec des feuillages persistants pour en profiter plus longtemps dans l’année.

Les essences se choisissent parmi le cotonéaster (Cotoneaster franchetii), le troène (Ligustrum sp), le filaria (Phyllerea angustifolia), l’if (Taxus sp), le photinia (Photinia sp), le bambou

Photo : Bacs d’extérieur et spécial angle, à partir de 59 €, chez Truffaut

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison