3. Allée de jardin en ruban

Sinueux, il déroule un parcours dans le jardin qu’il est agréable de suivre. Ce qui fait le charme de cette allée, ce sont les bords impeccables qui délimitent sa largeur. Comment obtenir un tel fini ?

Toute allée gravillonnée ou réalisée avec des éclats d’ardoise, petits galets de marbre ou autres éléments de cette nature doit être bordée afin d’éviter leur éparpillement. Entre les bordures apparentes en béton, même décoratives, et celles en aluminium à peine visibles, il faudra choisir. Sans bordure visible, le tracé aux contours nets est d’autant plus intéressant ici, que l’allée est étroite.

Les bordures en aluminium ultrarésistantes aux intempéries peuvent, grâce à leur souplesse, dessiner des courbes harmonieuses et contenir les graviers.

Préparation et pose

Comme pour toute allée, le terrain requiert des préparatifs :

- On retire 15 cm de terre végétale, puis on déroule un géotextile avant de fixer les bordures.

- Rapides à mettre en oeuvre, elles se fixent au sol à l’aide d’ancrages en acier torsadés (h 25 cm), enfoncés en force, et se raccordent entre elles. Chaque bordure mesure L 240 x h 10 cm (9,90 € le mètre linéaire, Techniseal ).

- On termine en étalant les gravillons.

Avantages

Une installation sans outil ni scellement de bordures en aluminium qui évitent aux graviers de s’égarer dans la végétation : la lame de la tondeuse est épargnée !

La bonne idée

Pour visualiser les courbes de votre allée avant traçage, utilisez un tuyau d’arrosage et définissez ainsi les courbes et dimensions de votre projet.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison