Lignes pures

Espace de convivialité par excellence, le jardin accueille désormais volontiers une cuisine d’extérieur. Fixe ou mobile, on y prépare de bons barbecues, mais pas seulement. Le point sur ce qu’il faut savoir.

Depuis quelques années, le jardin est perçu comme un véritable espace de vie. On y fait salon, on y mange, et on y prépare même les repas. Certes, les cuisines d’extérieur maçonnées existent depuis longtemps. Mais aujourd’hui, elles évoluent et, surtout, on voit se multiplier les barbecues taille XL et les modules mobiles permettant de s’inventer un espace cuisine n’importe où dans le jardin.

Une cuisine d’été en dur

Pergola, appentis, abri de jardin ou même véranda, il est possible de transformer n’importe quel bâtiment en cuisine d’été. La première contrainte est la place. Car, pour que ce soit confortable, une surface d’au moins 10 m² est nécessaire et on compte un minimum de 3 mètres de plan de travail. Ensuite, l’idéal est de disposer d’une arrivée d’eau, d’un branchement électrique et éventuellement de gaz. À partir de là, tout est possible. Vous pourrez alors raisonner comme pour une cuisine intérieure, en intégrant évier, plan de travail, placards et surface(s) de cuisson : barbecue et/ou plancha. Le four à pizza, maçonné ou prêt à installer, à bois ou électrique, est très tendance également. Aux abords d’une maison de campagne chic, une cuisine d’été à base d’éléments de récupération (évier et plan de travail en pierre, robinet ancien…) pourra être du plus bel effet.
Si vous ne disposez pas de bâtiment pour l’installer, il est possible de la construire de toutes pièces, que ce soit en parpaings crépis, en pierre reconstituée, ou naturelle comme le tuffeau, un matériau léger et facile à assembler. À proximité d’une piscine, elle permettra de créer un espace de vie complémentaire et très agréable. Il est préférable de l’abriter du soleil et de la pluie par un toit mais ce n’est pas obligatoire, les cuisines d’aujourd’hui étant conçues pour résister aux intempéries. Lors des travaux de raccordement d’eau, on peut en profiter pour prévoir l’emplacement des toilettes ou d’un coin douche, très pratiques dans une « pool house ».

Un équipement mobile et modulable

Vous n’avez pas envie d’une cuisine d’été traditionnelle ? Les marques de barbecues et planchas, notamment, proposent aujourd’hui des appareils de grande taille très sophistiqués permettant de tout cuisiner ou presque. En outre, ils peuvent être vendus avec un support mobile (sur roulettes) doté de placards, pour les ustensiles et les épices par exemple, d’étagères, de tablettes latérales et parfois même d’un évier. L’appareil de cuisson au bois ou au gaz se transforme ainsi en véritable cuisine d’extérieur. On peut même lui associer un ou plusieurs caissons sur roulettes qui serviront de rangements supplémentaires, parfaits pour y entreposer la vaisselle destinée aux repas dehors durant l’été.
Certaines solutions n’ont rien à envier aux cuisines intérieures de la maison. L’Inox (pour la résistance aux intempéries, la longévité et l’hygiène), l’acier émaillé (pour la solidité et la couleur) et le bois (pour l’esthétique) sont les matériaux privilégiés. Les lignes sont sobres avec souvent un look de cuisine « pro ». Mais ces barbecues XXL n’hésitent pas à prendre des couleurs, grâce à un émaillage, pour devenir ainsi la pièce maîtresse de la décoration du jardin.
Grâce aux roulettes dont elles sont équipées et de leur approvisionnement facile en combustible (charbon de bois ou bombonne de gaz), ces cuisines mobiles s’installent n’importe où. Il est tout de même recommandé d’avoir un sol bien plan. C’est pourquoi mieux vaut privilégier l’espace terrasse. D’un point de vue esthétique, elles se marient très bien avec les revêtements en bois, conférant à l’ensemble un aspect très contemporain.

Barbecue ou plancha ?

Tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. Les barbecues donnent une saveur particulière de fumé aux préparations. Les modèles à gaz et certains à charbon de bois disposent d’un couvercle pour pouvoir être employés comme un four. Les planchas, quant à elles, permettent de cuisiner tous les aliments, salés ou sucrés, presque sans matière grasse et en préservant vitamines et minéraux. De plus, elles sont très faciles à nettoyer par pyrolyse et d’un coup de spatule. Côté prix, les barbecues à charbon sont moins chers car moins techniques. En revanche, pour une bonne plancha ou un barbecue à gaz de qualité, il faut prévoir de dépenser plus.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison