3. Un jardin contemporain

En présence d'une habitation aux lignes modernes ou par la volonté de créer un jardin épuré, recherchez des plantes graphiques, originales ou faciles à tailler. Structures fortes et textures contrastées insuffleront un dynamisme vivifiant.

Les lames d'ardoise

Dans un contexte contemporain, usez des contrastes en associant pelouse et minéral très graphique. Ici, les barres d’ardoise locale juxtaposées de ce jardin breton apportent une chaleur sombre qui met idéalement en valeur la végétation.

Afin d’en adoucir la présence, les joints sont envahis par la pelouse, ce qui scande la marche. L’allée ainsi conçue, en courbe et avec des dénivellations, se dessine en véritable arête dorsale parmi les massifs foisonnants et fleuris.

Le bon choix :

Nombreuses sont les plantes capables de croître dans les dallages. Ainsi, la sombre Cotula ‘Platt’s Black’, les Acaena comme ‘Kupferteppich’ ou bien la camomille ‘Treneague’ seront efficaces au soleil.

Pour l’ombre, préférez la sagine, l’helxine ou bien la menthe de Corse.

Le Melianthus major

Melianthus major est originaire d’Afrique du Sud. Il ne passe guère inaperçu avec son sublime feuillage composé et cranté, d’un bleu métallique uniforme. Les touffes installées lancent, en fin de printemps, de grandes inflorescences brun acajou, spectaculaires et pourvoyeuses de nectar (1,20 m).

Rustique jusqu’à -12 °C, sa souche mérite un matelas épais de feuilles mortes en hiver pour assurer une repousse vigoureuse chaque année.

Plantez-le en sol bien drainé, riche et profond, en plein soleil.

Le bon choix :

Surveillez l’arrivée sur le marché de deux cultivars exceptionnels dont les feuilles bleues aux reflets violacés font merveille : ‘Purple Haze’ et ‘Antonow’s Blue’.

La scille du Pérou

La scille du Pérou ne vient pas de cette contrée, mais plutôt de Méditerranée. Son qualificatif provient du nom du bateau, Pérou, qui importa les premiers plants en Angleterre.

Cette bulbeuse forme de belles touffes aux feuilles, souples, vernissées (30 cm). Mi-juin, émergent des fleurs d’un puissant bleu violet, en épis larges et courts, pyramidaux, au graphisme étonnant. Pour terre bien drainée en plein soleil.

Son feuillage hivernal empêche de protéger les touffes du froid, qui sont rustiques à -13 °C. Repos estival marqué.

Le bon choix :

Les formes bleues sont légion, ainsi qu’une jolie forme albinos ‘Alba’.

Le Phormium tenax

Nombreuses sont les variétés horticoles de cette vivace exotique, Phormium tenax. Feuilles persistantes en glaive, en touffe compacte, érigée, aux nervures filamenteuses employées comme cordages.

Culture en situation ensoleillée, en terrain bien drainé et profond.

Rustique jusqu’à -12 °C selon les variétés. Ces plantes résistent sans coup férir aux embruns.

Le bon choix :

Ici, ‘Sea Jade’ propose un contraste saisissant, très actuel, entre vert émeraude et brun chocolat. ‘Dusky Chief’ à feuilles brunes surlignées de rose et de rouge ; ‘Pink Panther’ à large panachure rose bordé d’émeraude ; ‘Cream Delight’, vert souligné de jaune crème.

Les Véroniques arbustives

Les véroniques arbustives ou Hebe sont des plantes des antipodes à l’allure exotique à floraison abondante et/ou à feuillage décoratif.

Elles résistent bien aux embruns et proposent des feuilles persistantes. Leur résistance au froid est variable, environ -8 °C. Elles seront taillées avec doigté, jamais sur le vieux bois.

Pour le soleil et un sol bien drainé, sans concurrence, dans un jardin de gravier.

Le bon choix :

Ici, Hebe armstrongii, au port évasé, ne dépasse pas 35 cm en tous sens. H. pinguifolia ‘Pagei’ (30 cm) expose des touffes compactes aux petites feuilles glauques.

Chez ‘Red Edge’, le feuillage prend avec le froid une teinte rose pourpré (50 cm).

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison